retour à la page arts plastiques
Les outils sont ceux du quotidien de l’élève (pinceaux, crayons de papier, stylos bille, etc.),
ceux plus spécifiques (brosses, couteaux, spatules, tubes, pot, calames, fusains, plumes, pastels gras, mines graphites, etc…),
ceux détournés (main, charbon de bois, brosses variées, plumes d’oiseau, craies à tableau, etc.) ou inventés (raclettes, morceaux de carton fort, pinceau rallongé par une baguette, etc.).
Ils peuvent déposer de la matière (pinceau), ou creuser, graver (baguette de bois…).
Tout comme le peintre Soulages qui « conçoit ses couteaux à peindre avec des morceaux de semelle de cuir, des raclettes de caoutchouc, de vieux pinceaux rigidifiés par la peinture, des tiges de bois, des planches brisées, toutes échardes dehors, d’autres encore entourées de chiffons… », l’élève est invité à créer ses propres outils et en observer les traces.