retour à la page arts plastiques
Le temps est étroitement lié à la narration.
La narration est l’acte de langage par lequel on raconte quelque chose.
Les éléments du langage des arts plastiques permettent ainsi de raconter de manière visuelle.
La relation entre narration et temps semble évidente lorsqu’il s’agit d’un film, d’une vidéo ou d’une bande dessinée.
On accordera ainsi une attention spécifique aux effets que produisent l’accélération, le ralentissement sur la narration.
On pourra également évoquer la Tapisserie de Bayeux,70 mètres de long, réalisée au XIe siècle qui retrace l’histoire mouvementée de la conquête dutrône d’Angleterre par Guillaume le Conquérant.
Dans le cas d’une image fixe, le spectateur (re)construit mentalement le récit, à partir d’une répétition de formes, la mise en scène de personnages, le hors champ, une action arrêtée, une profusion de détails, une succession d’événements, l’organisation dans l’espace de l’œuvre etc. Il est possible également defaire cohabiter plusieurs temps dans un même espace, comme cela est l’usage dans les représentations du Moyen Âge.
Le temps représenté dans l’œuvre peut être suggéré par un mouvement, la vitesse, par une répétition d’un même personnage évoquant un déplacement (dans les œuvres du mouvement futuriste, par exemple). Le temps peut être arrêté tel un instantané photographique (Le Sacre de Napoléon, David 1806-1807).
L’œuvre peut rendre compte de moments fugaces (Série des Meules, Monet, plus d’une vingtaine de toiles vers 1890). Le temps est également celui de la création de l’œuvre, pouvant être rendu lisible par l’artiste. Il est également celui qui s’écoule depuis la création de l’œuvre, qui peut occasionner des changements, parfois voulus comme dans certains bâtiments en architecture par exemple ou encore des altérations nécessitant une restauration. Le temps est celui de la contemplation de l’œuvre par le spectateur.