Accueil, écoute, soins, information et prévention pour une scolarité épanouissante au collège…
L’infirmerie du collège est ouverte: les lundis, mardis sur le temps scolaire. Les mercredis et jeudis matin uniquement.
Le rôle de l’infirmière dans l’établissement est de veiller à une scolarité épanouissante pour chaque élève. Elle accueille les élèves pour :
|
Elle est soumise au secret professionnel. |
Elle assure les soins de base et/ou oriente l’élève en fonction de l’urgence en informant les parents. Un enfant malade, lorsque son maintien sur l’établissement n’est pas possible, ne peut quitter l’établissement seul pour des raisons de sécurité . Seuls les parents ou la personne désignée sur la fiche d’urgence sont habilités à venir récupérer l’élève au collège.
L’infirmière se déplace aussi dans les écoles primaires du secteur (les jeudis après midi et le vendredi toute la journée) et lorsqu’elle n’est pas au collège, la vie scolaire reçoit l’élève qui pendra les mesures utiles selon le protocole d’urgence. Elle effectue aussi un bilan de santé pour l’ensemble des élèves de 6ème avec dépistage sensoriel (audition, vue), état bucco-dentaire, vérification des vaccinations et habitudes de vie. Les résultats sont reportés sur le carnet de santé. L’infirmière anime aussi des actions d’éducation à la santé en collaboration avec l’ensemble de l’équipe éducative et/ou des associations( ex: planning familial). Les PAI( projet d’accueil individualisé destinés aux élèves souffrant d’Asthme, d’Allergie, etc.) et PAP (programme d’accompagnement personnalisé destiné aux élèves ayant des troubles d’apprentissages comme la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, etc.) sont établis par le médecin scolaire à la demande des familles. Les documents sont donnés par le professeur principal (tous les documents médicaux, compte rendus orthophonique, d’hospitalisation sont à remettre sous pli cacheté) ou directement à l’infirmière. Pour rappel, la mise en place d’un PAP est à l’initiative de la famille en concertation/ ou sur proposition du professeur principal qui va se charger de centraliser l’ensemble du dossier qui sera transmis ensuite au médecin scolaire pour la formalisation du PAP. TOUS LES DOCUMENTS DONT VOUS AVEZ BESOIN SONT TELECHARGEABLES DIRECTEMENT DE CETTE RUBRIQUE https://eduscol.education.fr/1207/la-scolarisation-des-enfants-malades |
Pour joindre l’infirmière, il faut appeler le standard du collège au 02 40 13 48 38 ou par e-Lyco
Documents PAI: