Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Camaïeu
Le camaïeu est une manière de peindre avec les valeurs d’une seule couleur. On obtient ainsi différentes nuances ou valeurs.

Bas-relief
Sculpture dont les formes se détachent légèrement du support.

Collage
Procédé apparu au début du XXe siècle consistant à fixer sur un support des fragments de matériaux initialement hétérogènes, en particulier des papiers découpés, des photographies et des petits objets voisinant ou non avec de la matière picturale. L’un des premiers « collages» est une oeuvre de Pablo Picasso, « Nature morte à la chaise cannée » de 1912, dans laquelle l colle un morceau de toile cirée imprimée d’un motif de cannage pour figurer le dessus d’une chaise.
Ce geste est fondamental dans l’art du XX° siècle ; il est également utilisé dans d’autres domaines (musique, littérature) et remis en avant par l’infographie.
Une de ses pratiques insiste sur le rapprochement, la juxtaposition des images (Surréalistes dont Max Ernst) ; une autre insiste davantage sur la violence d’impact du matériau et sur les possibilités poétiques et formelles qu’elle libère (Arp, Chaissac, Dubuffet, Schwitters…).

Couleur
« la couleur est la matière première de la peinture» (T. Van Doesburg, 1930). Chaque artiste lui voue un intérêt particulier et lui attribue une fonction précise. Fernand Léger, par exemple, se sert de la couleur comme d’un moyen de structurer l’espace plastique alors que Georges Braque affirme: «La couleur vint plus tard. Il fallait bien créer un espace avant de le meubler. Mais une fois créé, il devait être meublé »
Matériellement, on obtient la couleur grâce à des pigments.
Il existe trois couleurs primaires pigment : magenta, jaune (yellow) et cyan. Ce sont des couleurs pures impossibles à obtenir en mélangeant d’autres couleurs. Lorsque l’on mélange deux couleurs primaires, on obtient les couleurs complémentaires : orange (jaune + magenta), vert (jaune + cyan), violet (cyan + magenta).Grâce aux couleurs primaires, on peut obtenir par mélange toutes les autres couleurs possibles et imaginables. Par exemple, on obtient du marron en mélangeant du jaune et du rouge en proportions identiques, puis en ajoutant un peu de noir ou de bleu. Le blanc correspond à l’absence totale de couleur alors que le noir est le résultat du mélange des trois couleurs primaires dans des proportions absolument identiques (synthèse soustractive).
En physique (synthèse additive), pour la vidéo ou la télévision, le noir est l’absence de lumière, le blanc est la lumière. Les couleurs primaires lumière sont alors le bleu, le rouge et le vert. Lorsque l’on fait converger trois sources de lumière, une bleue, une rouge et une verte, on obtient une lumière blanche. Chacune de ces trois couleurs primaires contient une part de blanc qui ne peut être obtenu que par addition des deux autres.

Dessin
Ensemble de traits ou de lignes qui représentent. Le dessin est une technique et un art. C’est également le contour d’un objet, d’une personne, etc… Le dessin préparatoire est exécuté pour étudier la composition, la construction de l’espace ou les traits d’un personnage, avant la réalisation d’une oeuvre. Le dessin technique est un dessin dont la destination est essentiellement fonctionnelle. Il doit être d’une exécution précise, porter des dimensions (des cotes) ou une échelle de grandeur. Il sert de base à la réalisation de toutes sortes d’objets.

Ecart
Différence, distance entre un objet (un personnage, une scène, un paysage, etc…) réel et sa représentation.

Matérialité
Désigne l’ensemble des caractéristiques de la matière ou des matériaux qui constituent une oeuvre, la texture, la couleur, la forme etc…

Modelage
C’est l’action de former un matériau malléable, facile à mettre en oeuvre (la terre, la cire, le papier mâché, etc…).

Monochrome
L’adjectif monochrome désigne l’aspect d’un objet ou d’une oeuvre dans laquelle n’intervient qu’une seule couleur. Un monochrome désigne une oeuvre non figurative qui se réduit à une surface ou un relief peint d’une seule couleur. Yves Klein réalisera des monochromes sur différents supports, papier, toile, éponge, bronze, etc

Mythologie
Ensemble des récits fabuleux et des légendes propres à un peuple ou une civilisation mettant en scène des êtres qui incarnent, sous une forme symbolique, des forces de la nature ou des aspects de la nature humaine.

Ronde-bosse
La ronde-bosse est une sculpture totalement réalisée, en trois dimensions, observable sous n’importe quel angle. voir aussi : bas-relief, haut-relief)

Statue
On appelle statue une représentation grandeur nature d’un homme ou d’une femme, ou une représentation au moins égale ou supérieure à la moitié des dimensions réelles du sujet.

Zoomorphe
Dont la forme est celle d’un animal, même stylisée.