Espace forme tempslumière matière outil geste couleur

EXPOSITIONS

passées,

en cours,

à venir

anglais et arts plastiques : 2020 année de la B.D.

Un projet autour de Rosa Parks, avec un graphiste. Nous profitons de cette occasion pour travailler pendant 5 séances avec un graphiste pour la création d’un fanzine pour deux classes, et en sérigraphie sur tshirt avec une autre classe.

Les siestes musicales
Des élèves jouent des siestes dans des installations poétiques

atelier artistique

en lien avec des oeuvres et des artistes: regardons nous dans les yeux
PROJET TRIBU

Une classe de troisième Année 2018/2019

Comment se réapproprier l’histoire ? Le point de départ de « Tribu » est de travailler sur la grande Histoire à partir de l’histoire intime des grands- parents…. Ce projet a permis de se réapproprier l’histoire, se mettre en quête de racine, de généalogie, de comprendre ce qui reste…. Les élèves de 301 ont d’abord rapporté un objet hérité d’un grand-parent avant de se questionner sur cette personne et sur l’objet. Ils ont mené une interview dont ils ont fait un montage en mêlant des informations sur la période historique se rapportant à l’objet. La classe a ensuite travaillé sur une production plastique évoquant l’objet. Tous ensemble, ils ont mis au point une forme collective rendant compte des histoires collectées intimes et collectives. Ce travail a nécessité une vingtaine d’heures de travail en lien avec les professeurs d’histoire-géo (Michelle Guérin), de français (Franck Drouet), d’arts plastiques (Katell Gilet), de documentation (Blandine Liard) et guidées par deux artistes, Louise Hochet (plasticienne et créatrice textile) et Mathilde Monjanel (Comédienne et créatrice sonore) La 9 mai 2019 à 16h00, les élèves de la classe de 3ème 01 ont présenté au public leur performance artistique.

Vidéoproject. Autour du 1%artistique avec une classe de Quatrième et avec Cécile Benoiton et Gérôme Godet

Autour du 1% artistiquedu collège

A la suite d’une invitation à travailler autour du 1% de l’établissement, deux projets se sont construits au collège.D’une part dans le dispositif plasticien au collège, avec une classe de sixièmeavec la participation de l’arise Julien Quentel qui a réalisé le 1% artistique aucollège Rosa Parks.

D’autre part,lors de la réunion de présentation en juin l’année passée, deuxplasticiens, Cécile Benoiton et Gérôme Godet ont proposé d’intervenir en lienavec le 1% du collège. C’est avec une classe de quatrième que le projet s’estconstruit. C’est de ce projet dont il s’agit ici.

Force est de constater que jusqu’à présent la vidéo a été utilisée en classe comme moyen de garder une trace mais pas comme médium à part entière.

La volonté cette année était de sensibiliser les élèves à l’art vidéo, en tant que tel.Le choix du niveau quatrième m’a semblé pertinent pour cette découverte.La première étape a été une journée à Angers: visite de différents lieux d’exposition à l’occasion de la biennale « vidéoproject 2017 », accompagnés de

Cécile B et Gérôme G, les élèves ont découvert la Galerie 5, le Pad, l’artothéque.

Les élèves ont produit des écrits à la suite de cette journée.Lors de la rencontre du 16/11, les élèves ont découvert d’autres artistes.

Partir du 1%artistique pour une pratique artistique.
UN EPI
Beau comme l'antique

projets en cours

Contes et légendes
Tous les élèves de sixième travailleront la question des contes et légendes de façon différente selon les classes.

projets à venir

En vélo au moulin!
Une classe de Sixième va aller fabriquer du papier au moulin du Liveau. Un travail de gravure et d’écriture sera ensuite réalisé au collège.
Autour de Rosa Parks: 2020, l'année de la Bande dessinée
Un projet interdisicplinaire en anglais arts plastiques avec un graphiste autour de l’hisotire de Rosa Parks.