retour à la page des arts plastiques

« L’œuvre est matérielle : elle est faite de matière. »

Le bois, le fer, le papier, la toile etc.
sont des matières, appelées matériaux à partir du moment où elles sont utilisées au sein
des œuvres.

Traditionnellement en sculpture, marbre, grès, bois, etc., les matériaux se sont ouverts à la diversité au cours du XXe siècle : plexiglas, plâtre, acier, béton etc. On amènera l’élève à prendre conscience et apprécier cette diversité et, progressivement, à être attentif aux propriétés de la matière. « Il y a des matériaux de lumière, soit qu’ils la laissent passer en la colorant, soit qu’ils la réfléchissent, soit qu’ils l’émettent. »

Cette même réflexion vaut pour les œuvres bi-dimensionnelles, où l’on prêtera particulièrement attention à la diversité des matières comme médiums : peinture à l’huile, peinture acrylique, gouache, aquarelle, encres mais aussi marc de café, thé, matières visqueuses (goudron, émail chez certains artistes),etc. L’œuvre de Jean Dubuffet est à ce titre une véritable mine d’exploration, notamment dans les séries Paysages du mental ou Matériologies.

On amènera l’élève à prêter attention aux changements de statut et à se défaire des représentations ou idées reçues : une image peut devenir matière, un objet peut devenir matériau.