PROGRAMME DEVOIRS FAITS 2023-24

A partir de la rentrée 2023, le dispositif « Devoirs faits » se déclinent en trois protocoles au collège Rosa Parks: 1h hebdomadaire obligatoire en 6e ; un créneau proposé en 5e et 4e pour les élèves volontaires et sur inscription ; 1h hebdomadaire en accès libre pour les 3e.

1h hebdomadaire obligatoire en 6e: Tous les élèves de 6e sont accueillis en Devoirs faits 1h par semaine, soit en demi groupe soit avec deux professeurs en co-animation.

Un créneau sur inscription en 5e et 4e: Le dispositif sur inscription sera mis en place à partir du lundi 25/09 et jusqu’aux vacances d’avril.
Le planning sera établi lorsque les emplois du temps définitifs seront actifs.
Les périodes définies pour le dispositif sur inscription sont :

• Période 1 : septembre (à partir du 25/09), octobre, novembre et décembre 2023 soit 11 semaines
  • Période 2 : janvier et février 2024 soit 7 semaines
  • Période 3 : mars et avril 2024 soit 6 semaines

Pour inscrire leurs enfants, les parents devront compléter le document ci-dessous. Il devra être remis au professeur principal.
Si suffisamment de créneaux pour les 5e et 4e sont proposés, il sera envisagé d’en proposer sur inscription également en 6e.
Au 22/09/2023, nous cherchons encore des créneaux Devoirs Faits pour 3 classes (503, 404 et 405).

1h hebdomadaire en accès libre en 3e: Tous les lundis de 11h15 à 12h10, trois professeurs accueilleront les élèves volontaires pour travailler avec ou sans aide. Nous pensons que les élèves de 3ème doivent gagner en autonomie et ce dispositif « ouvert », déjà testé dans d’autres collèges, est expérimenté cette année au collège Rosa Parks.

Ces trois organisations sont bien entendu susceptibles d’évoluer au cours de l’année en fonction des besoins.

La Direction