Un projet interdisciplinaire commun à l’ensemble des cinq classes de 5ème du collège Rosa-Parks de Clisson a été mené avec le domaine de la Garenne Lemot, la compagnie de danse contemporaine NGC25 et Anouka Céramique… Dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire Langues et cultures de l’Antiquité, les 5 classes du niveau 5ème du collège Rosa-Parks de Clisson ont été amenées à participer à un projet interdisciplinaire (Lettres modernes, EPS, Arts plastiques) commun autour de l’Antiquité, du patrimoine et de la création artistique en partenariat avec le domaine de la Garenne Lemot, la compagnie de danse contemporaine NGC25 et la céramiste Anouka Céramique.

En septembre 2017, toutes les classes sont allées visiter le parc de la Garenne Lemot et l’exposition « Beau comme l’Antique » proposée par Grand Patrimoine de Loire-Atlantique. Cette visite permettait aux élèves de se familiariser avec le thème commun retenu par les équipes enseignantes et les partenaires du projet. Compte tenu du nombre important d’élèves impliqués dans le projet, le travail s’est ensuite réparti de la sorte:

-2 classes ont travaillé autour de la danse. Les élèves sont allés voir un spectacle de la compagnie NGC25 en décembre 2017 (« Cheveré ! »). Le chorégraphe et une des danseuses de la compagnie sont ensuite venus au collège Rosa-Parks aux mois de mars et avril 2018 pour animer des ateliers.

-3 classes ont travaillé autour du projet céramique avec une céramiste de la région de Clisson: Anouka. Celle-ci est intervenue au collège mais elle a également ouvert les portes de son atelier aux élèves afin de leur présenter les différents aspects de son métier.

L’ensemble du travail des 5 classes a abouti à une restitution commune qui a eu lieu au domaine de la Garenne Lemot le vendredi 1er juin. A cette occasion, les élèves ont présenté à leur famille, aux partenaires institutionnels et aux visiteurs de passage le spectacle de danse et les céramiques élaborées au cours de ce très riche projet.

En voici la restitution vidéo