EFGH retour à la page arts plastiques
Ecart
Différence, distance entre un objet (un personnage, une scène, un paysage, etc…) réel et sa représentation.
Échelle
Rapport entre les dimensions réelles d’un objet (bâtiment, paysage) et celles de sa représentation (carte, plan, maquette). Ce qui permet, par comparaison, d’évaluer un ordre de grandeur. Pour réaliser le plan d’une maison, on pourra réduire toutes les dimensions, de manière proportionnelle. Sur le plan, par exemple, un centimètre représentera un mètre.
Ébauche
C’est le premier stade d’exécution d’une oeuvre picturale ou sculpturale. A ce moment, la structure générale ou la composition est déjà visible.
Effacement
Action de faire disparaître en frottant, en grattant, en gommant… Caractère de ce qui s’affaiblit, disparaît ou se retire.
Effet
Impresssion esthétique recherchée par l’emploi de certaines techniques.
Élévation
C’est un moyen physique (socle, piédestal, etc…) qui permet de présenter quelque chose en hauteur, généralement au niveau du regard d’un observateur.
Ellipse
Désigne des événements du récit qui ne sont pas montrés mais que des indices permettent d’imaginer.
Emboîter
Technique d’assemblage où les éléments pénètrent les uns dans les autres. L’emboîtage permet de travailler en trois dimensions en assurant une certaine solidité à l’ensemble.
Empâtement
C’est le relief que produit la peinture lorsqu’elle est utilisée en épaisseur.
Empâter
C’est un moyen de produire des effets de matière grâce à la peinture utilisée en surépaisseur.
Le premier résultat d’un empâtement peut être une diminution de la lisibilité du sujet représenté. Le second est l’introduction des traces de gestes ou d’instruments. Ce sont des éléments extérieurs à la représentation mais liés au processus de création auquel ils participent.
Empreinte
C’est la trace laissée par quelque chose ou quelqu’un, sous l’action de son poids, de son déplacement ou par frottage. Marque en creux ou en relief obtenue par pression d’un corps sur un matériau plus ou moins dur ; trace obtenue par frottage sur un support souple qui épouse les aspérités d’un relief. L’empreinte, comme point de départ de l’oeuvre ou comme oeuvre se rencontre chez plusieurs artistes tel que Max Ernst (1891-1976) et ses «frottages», dans les années 1920-1930, puis vers le milieu du XXe siècle, en particulier chez Yves Klein (1928-1962), Claude Viallat (né en 1936) ou encore Niele Toroni (né en 1937).
Encadrement
Action d’encadrer ou ce qui encadre ou entoure (voir cadre).
Encadrer
Entourer d’une bordure pour isoler, mettre en valeur ou détacher du contexte.
Encre
Liquide coloré dont on se sert pour écrire, dessiner ou imprimer. L’encre de Chine est obtenue avec du charbon ou du noir de fumée. La sépia, de couleur brun noirâtre est l’encre que l’on retire de la seiche (seppia en italien). Les encres de couleur sont le plus souvent à base de pigments synthétiques.
Enduit
Couche de mortier ou préparation appliquée en une ou plusieurs couches sur un support pour le préparer à servir de base à la peinture. L’enduit modifie les caractéristiques du support, en particulier en éliminant ses capacités d’absorption.
Enluminure
C’est l’art de décorer les manuscrits à l’époque où l’imprimerie n’existe pas encore, principalement au Moyen Âge.
Enveloppe
Désigne ce qui habille une structure, une armature. C’est l’aspect extérieur.
Environnement
1. Contexte dans lequel se trouve ou se crée un objet, un être vivant, une espèce, une oeuvre…
2. Dans les années soixante-dix : mot utilisé pour désigner le contexte écologique global.
3. D’origine anglaise et rapporté à l’art, ce terme désigne toute forme d’art constituée par la combinaison de matériaux, d’objets et d’éléments tirés du monde quotidien, répartis dans un espace que l’on peut parcourir et demandant au spectateur une pratique active.
Ephémère
Notion renvoyant à la courte durée de vie de certaines oeuvres. Cette durée est volontairement limitée par l’artiste, soit qu’il utilise les différentes possibilités de dégradation des matériaux au cours du temps, soit que la production de l’oeuvre soit de courte durée : action, event, performance.
Épreuve
On appelle épreuve chaque tirage d’une gravure ou d’une sculpture. Une épreuve d’artiste est un tirage réalisé par l’artiste lui-même et souvent annoté de sa main E.A pour Épreuve d’Artiste.
Equilibre
1. Etat de ce qui est harmonieux. Traditionnellement, des compositions équilibrées obéissaient à des normes ou des canons comme la symétrie, le nombre d’or, etc…
2. Etat de stabilité et de repos.
Espace
Lieu d’investigation de l’artiste: espace bidimensionnel, tridimensionnel, ou encore espace social, culturel. Il existe plusieurs types d’espaces :
L’espace littéralest l’espace physique (réel) offert par le support brut. On parle de l’espace littéral d’une feuille de papier ou d’espace plan. Cet espace limité possède des dimensions et une matérialité propre qui dépendent totalement du support.
L’espace suggéréest la profondeur représentée sur un support bidimentionnel (papier, carton, toile, etc…) par différents moyens comme la perspective, la succession des plans, etc…
L’artiste peut donner l’illusion que ce qu’il représente est en volume. Il peut également donner l’illusion que des volumes (des corps ou des objets) se trouvent à différents endroits dans cet espace suggéré, et cela sur une feuille de papier ou un autre support.
Espace tridimensionnel.
L’espace en trois dimensions est physiquement bien réel, on peut s’y déplacer. Les sculpteurs et les architectes sont confrontés aux rapports de leurs œuvres avec cet espace.
Esquisse
Dessin exécuté au crayon, au fusain, l’esquisse donne l’impression d’être inachevée. Elle est le point de départ de la réalisation d’une oeuvre et n’est pas un aboutissement. Elle sert à guider l’artiste jusqu’au travail final, sur un autre support.
Esquisser
C’est la phase préparatoire à la réalisation d’une oeuvre aboutie. Elle est indispensable pour sélectionner la meilleure orientation possible. Certains artistes réalisent quelques dizaines d’esquisses avant de travailler sur un support définitif
Estampe
L’art de l’estampe permet la reproduire mécanique d’un dessin en un certain nombre d’exemplaires appelés épreuves, à partir d’une plaque de bois, de cuivre ou d’acier gravée qui sera encrée. En fonction du support et de la technique de gravure qui va faire apparaître le dessin sur le support, l’estampe porte des noms différents (voir gravure).
Esthétique
(du grec aisthanesthai = sentir)
1. nom Science du beau dans la nature et dans l’art; conception particulière du beau pour chaque individu ou civilisation (Hegel, Alain, Taine)
2. Adj. Qui participe de l’art (voir artistique)
3. Adj. relatif au sentiment du beau
Estomper
Estomper consiste à dégrader, à adoucir, à atténuer les contours d’un dessin ou toutes autres parties.
Étendue
Propriété liée à la quantité d’occupation d’un espace. C’est une superficie, c’est à dire une surface au sol. On parle de l’étendue d’un paysage, qu’il soit réel ou représenté de manière plus ou moins réaliste, en peinture comme en photographie.
Étude
C’est un dessin, une peinture ou un modelage réalisé d’après nature et servant à la préparation d’une oeuvre plus élaborée.
Event
L’event (mot anglais) est proche de l’action, sans toutefois posséder son caractère provocateur ou dénonciateur ; elle relève davantage de gestes quotidiens et anodins.
Evidement
Action d’ôter de la matière à un objet ou de pratiquer une échancrure dans une forme.
L’évidement constitue l’une des opérations les plus radicales de la sculpture moderne et contemporaine : c’est aussi l’absence de matière qui va être sculptée.
Exposer
Installer ou présenter à un public de manière à attirer l’attention et le regard. En photographie, désigne l’action d’éclairer le négatif lors de la prise de vue ou le papier lors de l’agrandissement en laboratoire.
Exposition
Action qui consiste à placer intentionnellement sous le regard du public notamment dans les galeries et les musées.
Fabrication
(latin: fabricare, faber, artisan) Action essentiellement technique qui consiste à confectionner, à élaborer, à partir de matière première ou matériaux divers. La fabrication est souvent une étape de la création artistique.
Façade
Désigne souvent la face d’un bâtiment sur laquelle s’ouvre l’entrée principale, mais aussi parfois chacune des faces extérieures d’un bâtiment : façade principale, postérieure, latérale.
Façonnage
Désigne toutes les opérations de mise en forme d’objets ou d’oeuvres en trois dimensions, à partir de matériaux plutôt durs comme le métal, le bois, etc… On emploie des machines ou des outils.
Facture
Elle désigne l’aspect général d’un travail (surtout dans le domaine des arts appliqués ou de l’artisanat), dit de bonne ou de mauvaise facture en fonction de sa bonne ou mauvaise qualité de fabrication.
Figuratif
Se dit des arts qui représentent une réalité perceptible par les sens, notamment la vue. Tout sujet reconnaissable comme la peinture d’un objet, d’un Paysage….
Figuration
Tendance artistique qui consiste à figurer, à représenter le réel (monde sensible) de manière plus ou moins réaliste. Lorsqu’une peinture ou une sculpture n’est pas figurative, qu’elle ne représente rien d’identifiable, de reconnaissable, on dit qu’elle est non-figurative.
Figuration Libre
Mouvement artistique des années 1980 qui privilégie une peinture figurative souvent inspirée d’autres média.
Figure
Ce mot à plusieurs sens. Il désigne le visage d’un homme, d’une femme ou d’un enfant. On parle par exemple de figure humaine. C’est également la représentation de quelque chose ou quelqu’un, ou simplement sa forme extérieure. En peinture, la figure s’oppose au fond quand elle est un motif isolé. C’est aussi un dessin utilisé en géométrie pour étudier l’espace et les formes.
Flou
Ce qui n’est pas net et semble « vaporeux » ; comme perçu au travers d’un brouillard. Cet adjectif qui désigne le manque de netteté volontaire ou accidentel dans la prise de vue d’une photographie ou la réalisation d’une image. En photographie, on parle de flou artistique pour désigner un effet de flou volontaire.
Fluidité
Caractère de ce qui est liquide ou gazeux, de ce qui peut aisément s’écouler, épouser la forme du contenant.
Focaliser
Concentrer, faire converger vers un point précis (origine latine, focus, foyer: « la focale d’une lentille » en optique).
Fonctionnel
Adapté à un usage particulier, à un rôle dévolu.
Fond
Partie représentée à l’arrière plan et étant considérée comme la plus lointaine dans une oeuvre bidimensionnelle. Le fond est également l’espace figuré ou la surface qui permet au sujet, à la forme de se détacher. Exemple: personnage sur un fond de ciel bleu ou carré noir sur fond blanc.
Format
1. Caractérise la forme (rectangle, carré, ovale…), les dimensions (taille), les proportions (rapport entre les dimensions), l’orientation (vertical, horizontal…) d’un support ou d’une oeuvre.
2. Dimensions d’un support bidimensionnel (papier, carton, etc…). Pour le papier, certains formats ont un nom qui correspond à des dimensions précises : Grand Aigle (75 x 110 cm) ou Raisin (50 x 65 cm). Le format 24 x 32 cm correspond à 1/4 raisin.
D’autres termes plus techniques désignent également des formats : A4 (210 x 297 mm), A3 (297 x 420 mm) et A2 (420 x 594 mm).
Le format d’un support conditionne l’attitude de l’artiste. Lorsqu’il travaille sur un grand, voire très grand format, l’artiste ne voit généralement qu’une partie de sa toile ou de son support.
S’il veut voir l’intégralité de son oeuvre, il doit prendre du recul, mais dans ce cas, il ne peut travailler, sauf s’il utilise des instruments à la mesure du format. Le grand format impose une manière de travailler différente du petit format.
Forme
Le mot forme désigne l’aspect extérieur d’une surface (deux dimensions) ou d’un objet (trois dimensions), figuratifs ou non, dont les limites, le contour ou la silhouette sont identifiables.
Par exemple, une forme humaine est une forme dont le contour rappelle celle d’un homme.
Dans ce cas, on l’appelle forme anthropomorphe. Une forme d’animal sera appelée zoomorphe.
Lorsque le contour de la forme se profile sur un fond, on parle de silhouette.
On précise forme fermée lorsque le contour de celle-ci produit un effet de «clôture » et forme ouverte lorsque l’enfermement produit au contraire un effet d’accueil ou d’expansion.
Désigne aussi une structure identifiable dont les parties sont organisées selon une combinaison particulière, selon un ensemble de relations indépendamment de la contiguïté spatiale (exemple : la forme d’une constellation qui est indépendante d’un quelconque contour).
Fractale
Ligne mathématique décrivant des objets dont les formes révèlent, par observations de plus en plus poussées, des motifs et des structures similaires (ramifications d’un cristal de neige par exemple).
Fragmentation
Action de (se) morceler, de (se) diviser; le résultat de cette action.
Fresque
Technique de peinture murale qui consiste à peindre sur un enduit frais avec une peinture à l’eau dont les pigments seront ainsi durablement absorbés.
Frise
Bande décorative continue et ornementale mais aussi en architecture, partie d’un entablement.
Fusain
Désigne à la fois le bâtonnet de charbon de bois plus ou moins dur utilisé pour dessiner et le dessin obtenu avec cette technique.
Futurisme
Mouvement artistique, essentiellement italien et russe, du début du XX° siècle. Il glorifie les progrès de la vie moderne en créant des oeuvres qui en traduisent le mouvement: Balla, Boccioni, Larionov, Severini…
Fuyantes
Appelées aussi lignes de fuite. Lignes à partir desquelles s’élaborent les perspectives (voir Point de fuite).
Galerie
Lieu où l’on commercialise les oeuvres d’arts. Elles y sont présentées en permanence ou lors d’expositions temporaires.
Genre
En arts plastiques, il désigne les grandes familles d’oeuvres, par exemple, les portraits, les paysages ou les natures mortes.
Selon l’Académie au XVIIe siècle, les genres majeurs sont la peinture d’histoire, la peinture religieuse et l’allégorie. Les genres mineurs sont: le portrait, la nature morte, le paysage, la peinture de genre.
Cette classification a eu pour conséquence de contraindre les artistes à être des «spécialistes» de tel ou tel genre, majeur ou mineur, et de déterminer aussi le format du support: très grand pour les genres majeurs, beaucoup plus modeste pour les genres mineurs.
Le XIXe siècle, puis le XXe siècle, mettent un terme à cette hiérarchie des genres, à cette classification rigoureuse. On appelle scène de genre ou peinture de genre une oeuvre qui représente des sujets populaires, ordinaires ou intimes, tel qu’un repas ou une réunion familiale.
Gestes
Dans certaines oeuvres, il est possible d’observer les traces laissées par le geste du créateur.
Ces traces sont de deux ordres et sont interdépendantes. On distingue les traces laissées par les gestes et celles laissées par les instruments. Les traces des instruments donnent une indication sur la gestuelle de l’artiste. Ces traces peuvent traduire des gestes amples, précis, rapides, saccadés, nerveux, violents, etc… Ce sont autant de qualificatifs qui vont préciser leur nature. Les traces d’instruments donnent quant à elles des indications sur la manière dont les matériaux ont été utilisés.
Peinture dont les pigments sont très dilués et qui donne un effet de transparence pour laisser voir ce qu’il y a dessous.
Gouache
Pigments de couleur sous forme de pâte contenue dans un tube, de poudre ou de pastille solide, elle se dilue avec de l’eau.
Graphique
En rapport avec la manière d’écrire ou de dessiner
Graphisme
En arts plastiques, le graphisme désigne :
1. la manière particulière et propre à chacun d’écrire ou de dessiner. Par exemple, on dira d’un artiste qu’il a un graphisme compliqué, simple, épuré, mordant, sensuel ou tout autre adjectif qui permette de le caractériser.
2. la qualité des traces laissées intentionnellement sur un support (écritures, lignes, signes, etc…)
Graffiti
Initialement, le graffiti est un dessin gravé dans la pierre dont la gravure est remplie de graphite (Cathédrale de Sienne, Italie).
Il désigne aujourd’hui un tracé instinctif et spontané (Evitez d’en faire sur la table et les murs de la classe !)
Le tag réalisé dans les lieux publics à l’aide de bombes de couleurs en est actuellement la forme la plus répandue.
Gravure
D’une manière générale, désigne toute reproduction de dessin ou de tableau mais également l’ensemble des procédés de réalisation d’estampes obtenues à partir d’une planche gravée. Il existe plusieurs techniques de gravures.
On appellepointe sècheune plaque de métal gravée avec une pointe,eau-forteune plaque de métal gravée par l’acide, burin,xylographieune plaque de bois gravée avec un burin etchalcographie(prononcer kalcographie) la gravure sur une plaque de métal (cuivre, zing, étain…) Lalinogravureest une technique d’estampe obtenue grâce à du linoléum gravé.
Lemonotypeest une plaque peinte à la main qui ne permet de réaliser qu’une seule et unique épreuve. Lamanière noireest une gravure à l’eau forte où le sujet apparaît en blanc et gris sur fond noir (négatif). L’aquatinteest une gravure à l’eau-forte qui imite le lavis.
Enfin, l’héliogravureest un procédé de gravure en creux utilisant, comme pour la
photographie, la lumière afin de reproduire son modèle. Après encrage, les parties gravées restent blanches sur le support. L’image obtenue est évidemment inversée (comme vue dans un miroir).
Avant l’invention de la photographie (milieu du XIXe S.) la gravure a permis la diffusion des reproductions d’oeuvres d’art qui servirent de modèles ou de références à de nombreux artistes.
Gros plan
Vue rapprochée, image grossie, cadrage très serré. (Voir: plan, cadrage).
Hachures
Remplissage d’une surface par une trame régulière de lignes parallèles ou entrecroisées. Elles permettent de changer les valeurs et les matières des surfaces pour donner l’impression de volume, de modelé, ou d’ombrer certaines parties d’un dessin ou d’une gravure.
Happening
Manifestation artistique des années 60, héritière des interventions futuristes, constructivistes ou dadaïstes. Ces événements publics organisés, plutôt théâtraux, utilisent toutes sortes de techniques (musique, danse, peinture…), souvent le corps, et peuvent transformer l’environnement. C’est l’événement qui fait l’oeuvre. Cette démarche a été celle d’Yves Klein, par exemple.
Haptique
(grec haptein, saisir) Ce qui concerne le toucher. « Cette surface n’est pas la surface optique mais la surface haptique que nous suggèrent les perceptions du sens du toucher » (in Worringer, « Abstraction et Einfuhlung », Paris, Klincksieck, 1986).
Haut-relief
Sculpture plaquée sur un support et présentant un relief très saillant sans toutefois se détacher du support dans toute son épaisseur. C’est l’intermédiaire entre le bas-relief et la ronde-bosse.
Hétérogène
Disparate, hétéroclite, constitué de parties ou d’éléments de natures différentes.
L’hétérogénéité des oeuvres est l’une des caractéristiques de l’art du XX° siècle. La juxtaposition et l’assemblage rompent avec l’unité des oeuvres du passé.
Hologramme
Image photographique donnant l’illusion du relief obtenue grâce à une technique appelée holographie et utilisant le laser.
Hors champ
C’est le contexte qui entoure le champ. Le hors champ se trouve en dehors des limites du cadre ou en dehors de ce qui s’offre à notre regard. Sur une photographie d’identité (Portrait), le corps n’apparaît pas alors qu’il existe en dehors des limites du cadre de la photographie. Le corps est hors champ, on ne le voit pas mais l’on sait qu’il existe