Retour à la page des arts plastiques
Icône
C’est une représentation religieuse, sacrée, de petites dimensions, que l’on trouve dans les lieux de culte. Par extension, le mot icône est devenu synonyme d’image. C’est aussi un symbole graphique qui apparaît sur l’écran d’un ordinateur et qui correspond à l’exécution d’une fonction.
Iconoclaste
Désigne celui qui interdit ou détruit les images saintes.
Identique
Pareil, sans différence avec un autre; le(a) même.
Identité
Ce qui fait la spécificité et l’unicité d’un être ou d’un objet ; ce qui le distingue de tout autre.
Illustratif
Qui traduit en images, qui propose un équivalent visuel.
Image
Une image est une représentation de quelque chose ou de quelqu’un par un procédé manuel (le crayon, la peinture, etc…) ou mécanique (I’appareil photographique). (voir aussi icône)
Ce mot désigne aussi une représentation imprimée ou ce qui est reproduit, imité ou évoqué, (être ou chose).
On distingue deux grandes familles d’images :l’image fixe(un dessin, une peinture, etc…) etl’image animéeou mobile (films cinématographiques, vidéos ou de synthèses).
L’imagevirtuelleest une image qui n’a pas d’existence propre, issue d’une projection lumineuse ou d’un reflet.
L’imagenumériqueest une image scannée, stockée, diffusée ou imprimée par un ordinateur.
L ’image desynthèseest une image numérique qui est totalement créée par des calculs informatiques.
Imbrication
Liaison étroite ou état de choses qui se recouvrent en partie comme des tuiles, se trouvent entremêlées, enchevêtrées.
Imitation
Action de reproduire volontairement ou de chercher à reproduire une apparence, un geste, un acte ou une personne.
Infographie
C’est une technique de production d’images fixes ou animées grâce à l’ordinateur. On l’appelle également D.A.O (dessin assisté par ordinateur) mais dans ce cas, la destination du travail n’est pas nécessairement artistique.
In situ
Expression latine qui indique qu’une oeuvre est réalisée uniquement pour le lieu qu’elle occupe.
Les oeuvre in situ sont souvent accompagnées de dessins, textes ou photographies qui témoignent de la démarche poursuivie et représentent une mémoire des oeuvres réalisées.
Actuellement, les oeuvres contemporaines in situ sont essentiellement des installations (voir définition).
Beaucoup d’oeuvres d’art plus anciennes ont été déplacées pour être exposées dans les musées. Cela peut en modifier la signification si à l’origine elles étaient conçues pour un lieu précis.
Instantané
Désigne une photographie réalisée, spontanément, sans aucune mise en scène.
Installation
C’est une forme d’expression artistique assez récente. L’installation est généralement un agencement d’objets et d’éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout.
Pour ne pas se réduire à une simple présentation des éléments qu’elle contient, l’installation est réalisés dans des conditions spécifiques qui prend en compte les tensions ou les conflits qui peuvent apparaître entre l’oeuvre et l’espace environnant.
Proche de la sculpture ou de l’architecture, l’installation peut être in situ, c’est à dire construite en relation avec un espace architectural ou naturel et uniquement celui-ci.
Le mot désigne aussi l’oeuvre ainsi obtenue
Instruments
D’une manière générale, les instruments sont des objets servant dans l’exercice d’une activité ou ayant une fonction particulière.
En arts plastiques, ils sont aussi variés que dans les autres domaines et leur énumération serait longue. Chaque instrument a des propriétés propres, des avantages et parfois des inconvénients. Le choix d’un instrument doit se faire en fonction du résultat que l’on souhaite obtenir.
En peinture, les trois instruments les plus courants sont: le pinceau, la brosse et le couteau.
Le pinceau possède des poils souples permettant de supprimer toutes traces de l’instrument.
La brosse possède des poils plus rigides qui peuvent laisser des traces. Elle permet de travailler sur des supports de grandes dimensions. Le couteau sert essentiellement à travailler par empâtement.
Intégration
Opération qui vise à introduire un élément étranger à une entité constituée, modifiant ainsi du même coup l’élément et l’entité initiale.
Internet
Pour les artistes et plasticiens, Internet, outil de communication et de recherche informatique, est à la fois un médium, un matériau, un support et un environnement spécifique. Il permet d’impliquer totalement le public dans les créations ou de lui faire parcourir un univers où se mettent en place de nouvelles pratiques artistiques.
Intervention
En arts plastiques, action de l’artiste ou du plasticien considérée comme déterminante.
Jus
En arts plastiques, désigne un liquide teinté servant à peindre ou dessiner.
Kitsch (ou Kitch)
Mot allemand qui désigne un objet, un décor ou une oeuvre d’art d’un style désuet, « de pacotille» ou de mauvais goût.
Se dit d’un courant artistique et des oeuvres qu’il produit, caractérisés par une hypertrophie du décoratif, une outrance volontaire et ironique du « mauvais goût ».
Si le mot est originellement péjoratif, il peut aussi caractériser un choix délibéré et donc perdre cette première connotation.
Land Art
Mouvement artistique dont les protagonistes interviennent directement sur le paysage comme matière première en y imprimant des marques souvent éphémères. L’oeuvre se développe par étapes projet, préparations, action, traces de l’action (Christo, Long, Dennis Oppenheim, Smithson…).
Lavis
Technique proche de l’aquarelle. On utilise une même encre plus ou moins diluée avec de l’eau et, par le jeu des valeurs, on obtient un camaïeu.
Ligne
Trait continu, réel ou virtuel, que le regard peut suivre.
Limite
La limite est la ligne qui sépare deux espaces ou deux surfaces. C’est une notion clef en arts
plastiques, elle concerne la forme, le tracé, la figure, l’espace.
Dans une oeuvre bidimensionnelle, elle est souvent imposée par le format du support ou par le cadre.
Ligne de fuiteLigne droite qui prolonge une ligne du dessin et abouti sur un point de fuite. Elle permet de réaliser un effet de perspective. (Voir aussi fuyantes).
Lithographie
C’est est un procédé, distinct de la gravure, qui permet de réaliser plus aisément des estampes. On dessine directement sur une pierre calcaire avec un crayon gras qui repousse l’encre aux endroits choisis. La pierre est ensuite pressée fortement sur du papier préalablement humidifié pour qu’il soit imprimé.
Logo (ou logotype)
C’est une représentation graphique simple, d’une marque, d’une entreprise, d’une organisation, etc…
Lumière
C’est ce qui éclaire et rend visible. On considère deux sortes de sources lumineuses : la lumière naturelle due au soleil, appelée aussi lumière blanche, et la lumière artificielle due à toutes les sources lumineuses destinées à remplacer ou renforcer la lumière naturelle: l’éclairage électrique, une bougie, un flash d’appareil photographique, etc… C’est aussi la représentation de la lumière dans un tableau, en fonction des matériaux et du support choisi (lumière et ombres)