retour à la page des arts plastiques
Par KATELL GILET Publié le 28 sept. 2014 à 22:15 ♦ Mis à jour le 28 sept. 2014 à 22:17
Mail Art ou Art postal
Désigne les productions conçues pour être communiquée ou prolongées par voie postale. Il présente une alternative aux modes de transmission traditionnels des activités artistiques. Initié par les futuristes et les dadaïstes au début du XX° siècle, il est repris par plusieurs courants des années à partir des années 1970 (Arte povera, Fluxus, art conceptuel).
Malléabilité
Propriété physique d’un matériau qui peut prendre facilement la forme voulue.
ManifesteTexte, livre, théorie ou oeuvre que l’on considère comme à l’origine d’un mouvement.
MarineDésigne un tableau qui représente la mer et l’univers marin : bateaux, installations portuaires, etc…
Marouflage
Le marouflage consiste à coller un support en deux dimensions et généralement fragile (photographie ou toile peinte ancienne par exemple) sur un support plus solide (carton, toile neuve, etc…). C’est souvent une mesure conservatoire. On peut également maroufler une toile peinte sur un mur.
MarqueSigne particulier servant à repérer, indice. Trace ou empreinte laissée sur quelque chose (marquage).
Masquer
Dissimuler partiellement ou totalement avec un masque ou toute autre chose.
Matérialité
Désigne l’ensemble des caractéristiques de la matière ou des matériaux qui constituent une oeuvre, la texture, la couleur, la forme etc…
Matériau(x)
Désigne toute matière transformée ou non qui sert à construire et, du point de vue des arts plastiques, ce en quoi est fait une oeuvre d’art (marbre, bronze, toile de coton ou de lin, etc…).
Matière
C’est une substance naturelle particulière qui compose une partie ou la totalité d’une oeuvre (le bronze, le bois, le marbre, etc…). Lorsque l’on parle de matière, c’est souvent pour désigner l’aspect de celle-ci, sa texture. On parle de matière lisse (le verre) ou de matières rugueuses (certaines roches). Les matières peuvent avoir de nombreux aspects, visuels (granuleux, brillant, mat, etc…) ou tactiles (doux, léger, humide, etc…) et dans ce cas, on parle d’effet de matière. L’effet de matière peut aussi être le résultat de la manière d’utiliser les matériaux entrant dans la fabrication de l’oeuvre. Il a une conséquence directe sur l’aspect de celle-ci. Une peinture très épaisse, appliquée au pinceau, au couteau ou à la spatule, produira des effets de matière plus ou moins importants.
L’épaisseur de la peinture réagira différemment en fonction de l’éclairage et en fonction de la position du public. Les effets de matière ont fait l’objet de nombreuses recherches et expériences dès la fin du XIXe siècle. Les artistes ont alors augmenté la consistance de leur peinture en ajoutant parfois du sable ou de la sciure de bois, ou en collant ces mêmes substances sur la toile avant de peindre. La peinture peut aussi être utilisée avec une grande légèreté, auquel cas la matière fait presque oublier qu’elle existe.
Mécène Personne (physique ou morale) qui soutient un artiste par un apport financier, ou par des commandes.
Médium
(Média au pluriel). En peinture, et dans le sens premier du terme, le médium désigne le liant qui sert à mélanger et étaler les pigments de couleur (l’eau, l’huile, l’essence, etc…).
Média a pris un sens second dans la communication et désigne un mode de diffusion d’informations (la télévision, les journaux, les livres, etc…).
Miniature
Art très répandu jusqu’au XIXe siècle, la miniature est une peinture de petite taille réalisée sur un support rigide tel que le bois ou l’ivoire (qui donne un aspect nacré).
En Europe, les miniatures sont essentiellement des portraits, des scènes de genre ou des sujets érotiques.
Minimalisme
Tendance artistique née aux Etats-Unis vers 1965 dans laquelle, de façon radicale, des sculpteurs et quelques peintres choisissent de rejeter tout art fondé sur l’illusionnisme de l’image et de la forme. Avec des supports différents ces artistes (Judd, Morris, Smith…) visent à proposer des objets visuels qui réclament du spectateur une attention concrète à leur présence, à la relation de place et d’échelle qu’il entretient avec eux. Les oeuvres sont souvent construites à partir d’un programme, d’une conception qui précède la fabrication, elle-même reléguée à un tiers. Plus largement est dite minimaliste toute oeuvre qui tend vers le dépouillement des formes (« less is more »).
Mise en abyme
Se dit, par exemple, lorsque deux miroirs, face à face, se reflètent à l’infini. On parle également de mise en abyme pour désigner une oeuvre citée ou visible à l’intérieure d’une autre.
Structure d’une image ou d’une oeuvre qui contient cette image ou cette oeuvre elle-même en représentation (exemple connu: « la boîte de fromage dessinée sur la boîte de fromage dessinée sur la boîte de fromage… »).
Mise en scène
Organisation matérielle d’une présentation ou représentation (objets, personnages, décors, mouvements…) dans un espace et un temps choisis.
Mobile
Terme inventé par Marcel Duchamp en 1932 pour désigner les sculptures suspendues et animées de l’artiste américain Alexander Calder (1898-1976) qui travaillera beaucoup sur ce type d’objet en métal léger à mi-chemin entre la sculpture et l’installation dont les éléments entrent en mouvement sous l’action de l’air. Ce mot s’étendra ensuite à toutes sortes d’objets animés d’un mouvement.
Modelage
C’est l’action de former un matériau malléable, facile à mettre en oeuvre (la terre, la cire, le papier mâché, etc…).
Modelé
Le modelé est le relief des formes, des objets, des personnages ou des matières représentées. Une couleur utilisée en aplat ne donne aucun modelé contrairement au dégradé qui donne l’impression de relief.
Modèle
En arts plastiques, on appelle modèle une personne qui pose pour un photographe, un peintre ou tout autre artiste qui va reprendre les lignes, l’image ou l’attitude du corps dans son oeuvre.
Qui appartient ou convient au temps présent ou à une époque récente.
Dans le domaine artistique on accorde à Baudelaire d’en avoir défini le mot et le sens vers 1860. C’est l’affirmation d’un art qui doit s’approcher de la vie réelle, envisager de choisir des techniques pour leur efficacité et non par rapport à la tradition, avec l’idée d’un progrès possible pour l’individu.
Module
(du latin modulus, mesure) Unité de base dans un ensemble. Elément qui se répéte.
Monochrome
L’adjectif monochrome désigne l’aspect d’un objet ou d’une oeuvre dans laquelle n’intervient qu’une seule couleur. Un monochrome désigne une oeuvre non figurative qui se réduit à une surface ou un relief peint d’une seule couleur. Yves Klein réalisera des monochromes sur différents supports, papier, toile, éponge, bronze, etc…
Morphologie (de l’image)
C’est la configuration et la structure de l’image : lignes de force, centre d’intérêt, principales lignes qui structurent l’oeuvre (souvent sous forme de figures géométriques), direction et orientation des lignes, répartition des pleins et des vides.
Mosaïque
Juxtaposition de petites pierres de couleurs naturelles ou artificielles formant un dessin et recouvrant les murs ou les sols de certains édifices. Les différents morceaux appelés «tesselles» sont assemblés par du ciment.
Motif
En arts plastiques le motif désigne le thème plastique d’une oeuvre (« peindre sur le motif ») alors qu’en arts appliqués il désigne un thème ou ornement qui, le plus souvent, se répète.
Mouvement
Terme fortement polysémique dont il convient de préciser le sens à chaque utilisation. Il est employé en particulier :
– en histoire de l’art et des styles. Ex. :mouvement minimaliste, conceptuel…
– dans les oeuvres qui laissent apparaître le geste de l’artiste
– en référence à la représentation. Ex. :représentation du mouvement d’un objet par des conventions graphiques ou picturales
– en mécanique, en musique ou chorégraphie, en art cinétique…
Mouvement artistique
Tendance artistique, culturelle, intellectuelle, regroupant un certain nombre d’individus dont les travaux et recherches vont dans la même direction. (Généralement, les mouvements artistiques aspirent à un changement ou une évolution.)
Multiple
Objet d’art créé à plusieurs exemplaires ou en série (sérigraphie, gravure, lithographie, photographie, moulage, bronze….) Cette notion s’oppose à celle d’oeuvre ou d’objet unique.
Musée
C’est le lieu de conservation et de présentation des oeuvres d’art. Il est le lieu irremplaçable où l’on peut voir et revoir les collections permanentes. Il est aussi le lieu où l’on peut découvrir des expositions temporaires provenant d’autres musées ou de collections privées.
La création des musées publics remonte pour l’essentiel à la fin du XVIIIe siècle.
En France, l’un des plus connus est certainement le musée du Louvre, à Paris. Son ouverture date de 1793. Le musée a considérablement évolué depuis son origine jusqu’à nos jours. Il concentre de plus en plus salles de conférences, bibliothèques et autres services destinés à mettre en valeur les oeuvres et apporter le maximum d’informations aux visiteurs.
Mythologie
Ensemble des récits fabuleux et des légendes propres à un peuple ou une civilisation mettant en scène des êtres qui incarnent, sous une forme symbolique, des forces de la nature ou des aspects de la nature humaine.
Narratif
Qui raconte, qui relève du récit ou d’une suite de faits articulés dans le temps.
Narration
C’est la faculté de certaines oeuvres, le plus souvent des peintures, à raconter une histoire. On peut observer cet effet narratif dans la peinture d’histoire (qui relate des faits historiques, mythologiques ou religieux) ou les scènes de genre, par exemple. Grâce à des indices laissés par l’artiste, c’est le public qui va recomposer l’histoire qui se déroule devant lui.
Nature morte
Se dit d’une oeuvre qui représente des objets inanimés, par exemple, une corbeille de fruits, les vestiges d’un repas ou le gibier tué à la chasse.
Négatif
En photographie, c’est un support sensibilisé à la lumière et qui permet de fixer les images en négatif.
Les couleurs et les luminosités sont inversées sur le négatif. lors du tirage photographique, elles apparaîtront en positif, telles qu’on les voyait réellement.
Non-figuratif
L’art non-figuratif ne représente rien que l’on puisse reconnaître, contrairement aux représentations de la réalité. On emploie également le mot abstrait. L’art abstrait (ou l’abstraction) est une forme d’expression artistique au même titre que l’art figuratif (ou la figuration). Il apparaît au début du XXe siècle, avec l’art moderne, et constitue encore un pan important de l’art contemporain.
Noir
Pour les sciences physiques, le noir est l’absence de couleur.
En peinture, le noir est obtenu (en théorie) par le mélange des trois couleurs primaires (jaune, cyan, magenta).
La peinture noire, par les capacités différentes des matières qui la constituent d’absorber ou de
renvoyer certaines longueurs d’onde, peut produire des couleurs, voire de la lumière (Soulages).
Nouvelle FigurationEnsemble des courants figuratifs novateurs et souvent contestataires apparus depuis les années 60.
Nouveau Réalisme
Mouvement artistique des années 60 qui utilise comme matière des oeuvres des objets de la vie quotidienne contemporaine ou des déchets de la société de consommation.
Le groupe d’artistes réuni par le critique Pierre Restany entre 1960 et 1963 est composé de Arman, César, Christo, Niki de St Phalle, Deschamps, Dufrène, Hains, Klein, Raysse, Rotella, Spoerri, Tinguely, Villeglé,…
Les démarches très différentes de chacun d’eux peuvent être regroupées sous l’appellation « gestes fondamentaux d’appropriation du réel » et « nouvelles approches perceptives du réel ».
Nuances
C’est ainsi que l’on appelle les variations, parfois très légères, d’une même couleur.
Nu
On appelle nu une oeuvre qui représente un personnage dont le corps est, en partie ou en totalité, dénudé (c’est l’un des genres traditionnels des Beaux-Arts). Ce nom reste toujours au masculin, s’il s’agit de la représentation d’une femme on précise simplement «un nu féminin».
Objet
Produit de l’activité humaine créé et fabriqué dans un certain but fonctionnel ou esthétique.
Introduit dans la peinture par les cubistes (Braque, Picasso), détourné par Marcel Duchamp dans ses ready-made, mis en scène dans les installations et les environnements, l’objet occupe une place majeure dans l’art du XX° siècle
Œuvre
Chacune des pièces produites par un artiste mais aussi l’ensemble des productions de cet artiste (mot parfois exprimé au masculin dans cette acception).
Œuvre conceptuelle
Désigne une oeuvre dont l’intérêt premier est de faire référence à une démarche ou une réflexion de l’esprit. Même s’il n’est pas négligé, l’aspect physique de l’oeuvre est secondaire par rapport au concept, à l’idée.
L’art conceptuel apparaît en 1965 aux États-Unis alors que quelques artistes européens (Yves Klein par exemple) travaillent déjà en ce sens à la fin des années 50.
Œuvre interactive
Œuvre qui fonctionne sur le principe d’un échange avec le public. Celui-ci a la possibilité de modifier à volonté l’aspect de l’oeuvre.
Ombre
Zone sombre due à l’absence de lumière ou au fait que la lumière rencontre un obstacle opaque.
L’ombre portée est l’ombre que projette sur une surface tout objet ou toute personne éclairée.
L’ombre propre est la partie ombrée d’un objet lorsqu’il est éclairé d’un côté.
Organisation
C’est la manière de structurer, d’agencer, d’assembler, d’organiser les différents éléments d’une oeuvre les uns par rapport aux autres. Dans certaines oeuvres de Hans Arp, on peut même parler d’organisation aléatoire car l’artiste jette en l’air des morceaux de papier qu’il colle sur le support à l’endroit où ils retombent.
Original
1. nom commun : ouvrage de la main de l’homme point de départ d’une reproduction. OEuvre
originale : oeuvre unique (contraire : multiple, reproduction)
2. adjectif : Surprenant, inattendu, caractérisé par une rupture ou une transgression des normes habituelles (contraire: banal, académique, « classique »).
Ornement
Ajout décoratif qui agrémente, embellit, décore un objet ou une construction.
Ornementation
Action, art et manière d’embellir par ajouts, d’agrémenter un objet, une architecture, un monument…
Outil
Objet ou instrument qui prolonge l’action de la main dans un but particulier.
Ouvert
1. Qui laisse un passage par lequel il est possible d’entrer ou de sortir.
2. Caractère de ce qui est réceptif et perméable au champ extérieur.
Palette
La palette, ou gamme chromatique, désigne l’ensemble des couleurs utilisées pour réaliser une oeuvre. Elle désigne aussi l’instrument de bois ou de plastique sur lequel l’artiste dépose et mélange ses couleurs.
Passage
Élément plastique ou graphique qui permet une articulation, une transition entre plusieurs parties d’une oeuvre. Associé à la notion de progression, de continuité, le passage implique l’évolution dans ses diverses acceptions: déplacement, mouvement… Il peut également être lié à un changement, une rupture. En architecture et en urbanisme il désigne un lieu de circulation.
Pastel
Le pastel est un bâtonnet de pigments secs ou gras. C’est aussi une oeuvre réalisée avec cette
technique. Enfin, une couleur pastel est une couleur très claire obtenue en mélangeant du blanc avec très peu de pigments de couleur.
Pastiche
C’est un art qui consiste à s’inspirer d’une oeuvre qui existe déjà, pour obtenir une nouvelle réalisation artistique (en littérature comme dans les arts plastiques).
La référence à l’oeuvre originale reste évidente, tout comme est parfaitement identifiable l’intervention du pasticheur.
Le sens de l’oeuvre originale est ainsi détourné. Le ton du pastiche est souvent celui de l’humour ou de la dérision.
Patine
Coloration et aspect de certaines surfaces modifiés sous l’action du temps. C’est aussi la
coloration naturelle ou artificielle de la surface des sculptures.
Patrimoine
Ensemble des biens (culturels, artistiques, historiques, etc…) d’une collectivité.
Paysage
1- Etendue de terre qui s’offre à la vue d’un quelqu’un.
2- Représentation d’un site ou d’un espace réel ou imaginaire, figuratif ou non figuratif, par la peinture, le dessin, la photographie, etc… Genre pictural majeur à partir du XIXe siècle dans l’art occidental, il ne fut que très peu représenté pour lui-même avant cette époque. Il existe plusieurs sortes de paysages, ruraux, urbains, industriels, historiques, etc…
Peindre
Action de recouvrir un support avec de la peinture.
Par opposition à colorier, c’est faire apparaître un dessin (quand il y en a un) en même temps que la couleur est appliquée. Même s’il n’y a pas de dessin préparatoire (au crayon par exemple) sur le support, et ce n’est pas toujours le cas, celui-ci va disparaître, recouvert par la peinture.
Peinture
Matière colorante liquide avec laquelle on peut recouvrir certaines surfaces.
Elle est constituée de pigments (poudre de couleur) et d’un liquide appelé liant (l’huile pour la peinture à l’huile, l’eau pour la gouache… ).
Le temps de séchage de la peinture à l’huile est long, ce qui permet de retravailler son tableau jusqu’à totale satisfaction.
La peinture acrylique (pigments de synthèse apparus vers 1950 dans le domaine industriel) a la particularité de se diluer dans l’eau, de sécher très rapidement.
L’aquarelle est une technique de peinture à l’eau où les pigments, abondamment dilués, sont étalés le plus souvent sur une feuille mouillée. La couleur, légère et transparente, se diffuse en fonction de l’humidité du support.
Pénétrable
Nom d’une oeuvre, sculpture ou installation, dans laquelle le public peut pénétrer.
C’est le cas de certaines oeuvres de Soto (né en 1923).
Performance
Mode d’expression artistique contemporain fondé sur les attitudes. L’événement ou l’action et son déroulement devant le public constituent l’oeuvre. De durée variable et souvent éphémères, les performances peuvent faire intervenir le corps de l’artiste, le son, la danse, la vidéo…Elles sont souvent filmées ou photographiées pour en garder le souvenir et en conserver des traces
Matérielles.
Perspective
C’est une technique qui permet de représenter des objets ou tous autres volumes ayant trois dimensions sur un support en deux dimensions (feuille de papier, carton, châssis entoilé, etc…). On peut ainsi les représenter plus ou moins loin et occupant n’importe quelle position dans l’espace. Il existe plusieurs types de perspective :
– La perspective aérienne ou perspective atmosphérique. C’est Léonard de Vinci (1452-1519) qui le premier va définir ce type de perspective. Elle fonctionne sur un principe d’effet d’optique facile à observer : dans un paysage, les couleurs sont de plus en plus claires et bleutées à mesure que l’on progresse dans les plans.
– La perspective d’observation. Construction basée sur la découverte que des segments de droite parallèles sont situés sur des droites qui convergent en un même point (lignes de fuite).
Une perspective désigne également l’ensemble des éléments qui s’offrent à notre regard en fonction de l’endroit que l’on occupe.
Photographie
Technique qui permet de fixer (mécaniquement et chimiquement) les images de ce qui nous entoure, grâce à un support rendu sensible à la lumière (voir le chapitre sur la photographie dans les principales périodes de l’histoire de l’art).
Photogramme
C’est une image photographique obtenue sans appareil. Il suffit de placer n’importe quel objet sur du papier photographique et de l’insoler à l’aide d’un agrandisseur ou d’une lumière que l’on contrôle. Le papier sera ensuite révélé et fixé comme toute photographie. La forme de l’objet apparaîtra en blanc sur fond noir. Cette technique sera très utilisée par Man Ray.
C’est un assemblage de plusieurs photographies qui peuvent être découpées et collées.
Photomontage
C’est aussi un assemblage de plusieurs photographies qui est photographié à nouveau pour ne rien laisser paraître du montage.
Pictogramme
C’est un dessin très simplifié qui fonctionne comme un signe. Identifiable par tous, il donne des indications diverses comme l’interdiction de fumer, l’emplacement des toilettes hommes ou femmes, la présence d’escaliers mécaniques, le port du casque obligatoire, etc…
Pictural
(XIXeS du latin pictura « peinture ») Désigne tout ce qui à rapport ou appartient à la peinture (œuvre picturale, technique picturale…)
Piédestal
Socle plus ou moins haut qui permet de surélever une statue ou une colonne et en constitue la base.
Pigments
Le pigment est un colorant minéral, végétal, animal ou synthétique qui constitue la base de la
peinture. Se présentant comme une poudre de couleur, il peut être mélangé à des produits
différents qui donneront à la peinture certaines particularités.
Pixel
L’image d’un écran de télévision ou d’un moniteur d’ordinateur est composée d’un certain nombre de petits carrés, les pixels, qui correspondent aux toutes petites surfaces qui composent les images. Ces pixels sont visibles lorsque l’on regarde un écran de très près.
Planéité
Désigne le caractère plan d’un support. La planéité du support de l’artiste est pour lui une
préoccupation importante. L’histoire de l’art nous montre comme certains artistes sont parvenus à montrer, affirmer ou revendiquer cette planéité, surtout à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, alors qu’ils cherchaient au contraire à la nier auparavant, ou n’avaient simplement aucune considération pour cette notion.
Plan
1. Représentation dessinée, codifiée et à l’échelle, d’un objet, bâtiment, machine, ville, etc…
2. En perspective les plans sont des surfaces planes qui contiennent des lignes. ils peuvent être frontaux (perpendiculaires à l’axe de vision du spectateur) ou fuyants (parallèles ou obliques par rapport à l’axe de vision du spectateur).
Plan (photo & cinéma)
Il correspond aux dimensions du sujet à l’intérieur du cadre.
Un gros plan est un plan où le sujet principal est vu de très près, comme pour les natures mortes. Un plan rapproché est un plan qui présente le sujet et une partie du contexte, c’est souvent le cas pour les portraits.
Un plan moyen présente le sujet et son entourage immédiat, on retrouve ce type de plan pour les scènes de genre ou les scènes galantes.
Un plan général présente le sujet principal dans son entourage plus ou moins proche.
Le plan d’ensemble présente un paysage, une foule importante ou une architecture dans un cadre très large.
Les plans sont aussi les différentes parties de l’espace d’un tableau ou d’une représentation bidimensionnelle. Ils permettent de donner l’impression d’éloignement.
Le premier plan est celui qui semble le plus près de notre regard.
On parle d’avant-plan pour désigner un élément qui chevauche le premier plan et dont la plus grande partie est hors champ (par exemple la cime d’un arbre ou le haut d’une fleur).
Le second plan est, par définition, celui qui se présente derrière le premier et ainsi de suite pour le troisième plan, le quatrième…
Le dernier plan est appelé l’arrière-plan.
Plasticien
désigne l’artiste qui s’exprime par des moyens plastiques (peintre, sculpteur architecte…)
Plastique
1. Qui a le pouvoir de donner forme
2. Désigne ce qui est capable de se déformer sous l’action d’une force extérieure et de conserver cette forme lorsque la force a cessé d’agir (contraire = élastique)
3. Désigne les arts dont le but est de donner une forme esthétique à des matières ou matériaux solides: sculpture, peinture, architecture, dessin, arts décoratifs, chorégraphie.
4. Qui a rapport à la forme, matière, couleur d’une oeuvre
Plein
En sculpture, le plein est une partie de l’oeuvre réalisée avec une matière ou des matériaux. En opposition, le vide peut être une partie de l’oeuvre qui ne contient pas de matière. Ce rapport entre les pleins et les vides est facile à observer dans les sculptures de Henry Moore, par exemple.
Plongée
Terme photographique et cinématographique lié à la prise de vue. C’est l’angle de vue qui fait que l’on observe un sujet placé plus bas que le niveau normal de nos yeux. Lorsque l’on regarde le sol, notre regard est en plongée.
Pochoir
Technique qui consiste à déposer de la peinture à l’intérieur d’une forme prédécoupée dans une feuille de carton ou de métal. L’image ainsi obtenue peut être reproduit à un grand nombre d’exemplaires.
Point de fuite
C’est un point situé à l’infini et vers lequel convergent les lignes de fuites ou lignes fuyantes. Dans la réalité, les deux bords parallèles d’une route droite ne se rejoignent jamais. Pourtant, notre perception nous donne l’impression qu’ils se rejoignent en un point, le point de fuite. C’est un phénomène optique. Une composition réalisée avec un point de fuite permet de respecter les proportions des différents objets ou personnages, malgré les différences de plans.
Point de vue
1- Endroit d’où l’on perçoit un objet, un personnage, un paysage, etc…
2- Notion centrale liée à la représentation de l’espace dans la perspective classique avec un point de vue unitaire. Il correspond à la position physique de l’artiste ou de l’observateur devant un travail bidimensionnel.
Dans la modernité, la multiplicité des points de vue, la perte de la frontalité, la production de séries, ont libéré le spectateur de sa position statique en l’invitant à mener sa propre expérience visuelle et corporelle par rapport à l’oeuvre d’art.
Pointe sèche
Instrument très pointu avec lequel on grave une plaque destinée à produire une estampe. C’est aussi le nom de l’estampe obtenue grâce à cet instrument.
Polychromie
Par opposition à la monochromie, un objet polychrome est un objet peint de plusieurs couleurs.
Certains objets archéologiques portent des traces de polychromie, des traces de différentes couleurs.
Polyptyque
C’est une peinture ou sculpture réalisée par plusieurs panneaux assemblés pour former une suite.
Un polyptyque est composé généralement d’une partie centrale importante autour de laquelle s’articulent d’autres panneaux plus petits. On distingue le diptyque qui ne comporte que deux parties, le triptyque qui en comporte trois. Un polyptyque comporte un nombre de parties compris entre deux et plus.
Portrait
C’est l’image d’une personne réalisée en deux ou trois dimensions. Il est souvent en buste (le haut du corps à partir des aisselles) et parfois en pied (de la tête au pieds).
On peut parler de portrait de groupe ou de portrait de famille lorsque plusieurs personnes sont représentées.
Lorsque l’on réalise soi-même son propre portrait, on parle d’autoportrait (d’après une photo ou en se regardant dans un miroir).
Pop Art
Mouvement artistique essentiellement britannique et américain des années 60 et 70, qui puise ses sources d’inspiration dans le quotidien et la culture de masse (Dine, Lichtenstein, Oldenburg, Warhol, Wesselman).
Posture
1- La posture désigne à la position du corps de l’artiste face à son travail et à l’espace qui
l’entoure.
Elle a une conséquence directe sur la réalisation de l’oeuvre.
Jusqu’au XIXe siècle, les artistes peignaient sur des toiles posées sur des chevalets. Depuis, avec l’évolution du statut de l’oeuvre, de son aspect et de sa destination, le dispositif de création utilisé s’est transformé. Certains peintres accrochent leurs toiles vierges sur des murs pour les recouper ensuite, d’autres les posent directement sur le sol. Dans ce cas, il leur est possible de tourner autour, de peindre ou d’intervenir sur plusieurs côtés.
Il y a un grand nombre postures qui ont chacune leurs raisons d’être, et générent des particularités plastiques.
2- C’est aussi devenu un terme qui désigne une attitude, une prise de position mentale, affective, sociale ou philosophique vis à vis du monde en général et parfois du monde artistique tout particulièrement.
« Ensemble circonstanciel de dispositions du corps, de la sensibilité et de la pensée que mobilise et oriente une activité de production artistique envisagée au cas par cas. » (Glossaire du programme d’arts plastiques au lycée).
La posture conduit à des actes (Exemple : appropriation d’un objet pour faire un ready-made)
Préparation
1. Ensemble d’opérations effectuées ou d’attitudes mentales adoptées en vue d’une action à venir (préparation d’un support ou d’un matériau ou bien mise en condition du peintre avant l’exécution d’une peinture).
2. Elaboration d’un programme, description des modalités d’un projet, pour une suite d’actions à mettre en oeuvre (préparation d’une performance).
Dans une oeuvre, lorsque l’on colle un élément utilisé pour ce qu’il est réellement (un morceau de journal, un morceau de bois, etc…), il n’est pasreprésentémaisprésenté(voir Collage).
Présentation
La présentation concerne également l’exposition d’une oeuvre. Elle est presque devenue un complément du travail de l’artiste. Il paraît difficile pour ce dernier de ne pas se demander comment va se passer la rencontre entre l’oeuvre et le public, sachant que cette rencontre se déroulera dans un lieu précis. La présentation fait intervenir la notion de scénographie, c’est à dire la mise en scène en fonction d’un espace particulier. Les relations spatiales, visuelles, entre l’oeuvre et le public peuvent être étudiées par l’artiste au point de faire partie intégrante de sa démarche artistique. Si certaines oeuvres entretiennent des relations parfaitement admises et identifiées avec le public (c’est le cas pour la majorité des oeuvres bidimensionnelles, qui sont présentées à hauteur du regard), d’autres posent le problème du déplacement. Le parcours visuel ne se fait plus seulement avec les yeux mais également avec le corps. C’est le cas d’un certain nombre d’oeuvres tridimensionnelles, telles que les installations, certaines sculptures ou dispositifs vidéos, devant lesquels nous sommes obligés de nous déplacer pour pouvoir tout découvrir.
Ce déplacement peut être induit, plus ou moins orienté ou laissé à la libre appréciation du public.Il faut avoir conscience qu’il joue un rôle très important dans la compréhension même du travail de l’artiste. Le déplacement peut être de plusieurs natures : tourner autour, pénétrer l’œuvre lorsqu’elle le permet, voire la faire réagir de manière interactive, lorsqu’elle fonctionne sur ce principe. De la même manière, la distance entre l’observateur et l’oeuvre joue un rôle dans la compréhension (appréhension visuelle). Avoir du recul permet d’avoir une vue d’ensemble, être très près de l’oeuvre permet de la détailler.
Présenter
Donner à voir, désigner, porter à la connaissance, mettre en valeur, exposer.
Prise de vue
Désigne la réalisation d’une image photographique ou cinématographique et l’ensemble des
paramètres qui interviennent à ce moment : éclairage, cadrage, profondeur de champ, etc…
Profondeur
1. Dans un tableau, la troisième dimension représentée à l’aide de codes perspectifs.
2. Sur un écran (à deux dimensions) la profondeur est virtuellement représentée, c’est ce que l’on appelle une image en 3D
Profondeur de champ
1- Terme essentiellement photographique ou cinématographique. La profondeur de champ est déterminée par la distance hypothétique entre les plans perceptibles. Plus on a l’impression que la distance entre le premier plan et l’arrière-plan est grande, plus le champ est profond. Lorsque le champ est peu profond, on dit qu’il y a peu de profondeur de champ ou que la profondeur de champ est faible.
2- C’est également un terme qui désigne l’importance de la zone de netteté, volontairement définie par le photographe, située à l’avant et l’arrière du point de l’espace où est faite la mise au point.
Lorsque tous les sujets d’une même image sont nets, malgré les différences de plan c’est que la profondeur de champ est grande. Lorsque certaines parties sont floues parce qu’elles sont trop près ou trop éloignées, on dit que la profondeur de champ est faible. La modification simultanée des paramètres de vitesse d’obturateur et d’ouverture de diaphragme permet de modifier à volonté la profondeur de champ, sans changer de position.
Programme
Suite d’actions que l’on se propose d’accomplir pour arriver à un résultat.
En architecture c’est l’énoncé des caractéristiques fonctionnelles auxquelles devra répondre un projet (cahier des charges).
Projection
1. Action de montrer à l’écran ou sur un plan, au moyen d’un appareil optique ou non, des ombres, des images fixes (diapositives…) ou animées (cinéma).
2. Action de lancer de la matière (par exemple de la peinture) ou un objet dans l’espace ou résultat de cette action.
Proportions
Ce sont les dimensions de différents éléments comparés les uns aux autres selon une échelle
identique.